Unité pour patients désorientés

Des animations variées et adaptées 7/7 jours

La résidence Les Amaryllis dispose de 19 lits en unité protégée dédiés aux personnes désorientées. Si la prise en charge de ces personnes vulnérables impose des précautions spécifiques, en particulier durant la pandémie, la résidence Les Amaryllis met également un point d’honneur à veiller à la qualité de vie et au bien-être individualisé de ses résidents, qu’ils y séjournent de façon temporaire ou permanente.

Des équipements et animations adaptés

Les ateliers de cuisine thérapeutique

Cet atelier est proposé par nos animatrices deux fois par semaine en début d’après-midi. Il s’adresse aux personnes présentant une démence modérée à légère. Dans certains cas, l’activité peut être adaptée à des personnes souffrant d’une démence plus sévère, à condition de pratiquer l’activité en individuel ou dans un groupe beaucoup plus restreint.

L’activité peut être organisée autour de la préparation du potage avec entre autres l’épluchage de légumes frais ou encore autour de la préparation d’un gâteau au saveurs d’autrefois.

Les ateliers de cuisine ont une visée thérapeutique et répondent à plusieurs objectifs :

  • Solliciter les capacités physiques (la motricité globale et fine)
  • Solliciter les capacités cognitives (l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire)
  • Recréer du lien social et favoriser les échanges avec et entre les résidents
  • Stimuler les sens de chacun tels que l’odorat, le toucher, le goût…
  • Se remémorer les souvenirs du passé, de la compote de maman, des repas en famille et des spécialités de chaque région.

Après chaque atelier vient le plaisir de la dégustation avec la fierté de dire : "C'est moi qui l'ai fait ! "

La fenêtre des 4 saisons

Afin de marquer le rythme des saisons et de donner un point de repère aux résidents, l’EHPAD a fait l’acquisition d’une fenêtre qui s’ouvre sur des paysages de saison.

Des lavandes et une rivière pour le printemps, une plage de sable et des vagues pour l’été, des sapins et un paysage enneigé pour l’hiver… Tout est là pour rappeler aux résidents le rythme des quatre saisons et les aider à se repérer dans le temps.

3, Allée Adrien Blanc 13800 ISTRES
Tél. : 04 42 07 00 20

© Résidence Les Amaryllis - Site réalisé par intech6tem